De la méthode sociocratique au projet de notre association : nous vous présentons l’essentiel de l’histoire, de l’actualité et des perspectives, qui donnent sens à l’aventure collective du Centre Français de Sociocratie.

La finalité de l’association

Elle est inscrite dans ses statuts, à travers une vision et des missions.

La vision

Elle exprime les valeurs partagées par l’ensemble des membres.

Elle constitue une boussole pour nos actions.
« Cette association a pour but ultime – la vision – l’émergence d’un monde dans lequel le bien particulier des personnes et le bien commun des organisations, des communautés, et des sociétés s’articulent de la façon la plus harmonieuse possible, un monde dans lequel les personnes vivent ensemble dans le respect de leur unicité et se développent continuellement en s’appuyant sur le principe de l’équivalence comme principe d’organisation. »

L’équivalence est un concept central dans la méthode sociocratique.

En savoir plus sur la sociocratie >

 

La mission

Elle identifie concrètement ce que l’association souhaite faire pour contribuer, à sa mesure, à la réalisation de la vision.

« Pour cela, elle se donne comme mission, par tout moyen adapté et conforme aux lois et règlement en vigueur, de promouvoir la Sociocratie comme mode de gouvernance des organisations »

 

D’où venons-nous ?

En 2008, après avoir partagé une formation longue animée par Gilles Charest qui leur a permis de découvrir la sociocratie, une demi-douzaine de consultants-formateurs créent un groupe de pratique entre pairs. Ils sont convaincus qu’ils ont besoin de pratiquer ensemble et de se soutenir dans l’appropriation de la méthode sociocratique de gouvernance pour être en mesure d’utiliser et diffuser cet outil de façon pertinente.

En 2010, Gilles Charest, au nom du Centre Mondial de Sociocratie, demande à ce groupe de pairs de se structurer pour porter le développement de la sociocratie en France, et y représenter le Centre Mondial. Nous choisissons ensemble la forme associative et créons le Centre Français de Sociocratie, dans l’intention de fédérer des personnes formées à ce mode de gouvernance, de soutenir les efforts de ses membres à promouvoir et appliquer la sociocratie.

En 2013, nous prenons acte de la disparition du Centre Mondial de Sociocratie, décidée sans nous, et poursuivons notre chemin.

Où en sommes-nous ?

Espace d’échanges de pratique et de soutien entre personnes qui utilisent la sociocratie dans leurs activités professionnelles ou leurs mandats politiques ou sociaux, il permet à ses membres d’approfondir leur compréhension et leur maîtrise de la méthode sociocratique de gouvernance.

John Buck et Sharon Villines, auteurs d’un ouvrage de référence sur la sociocratie, parlent aussi de « gouvernance dynamique ». Cette appellation fait ressortir le point de vue systémique et fractal de la sociocratie, qui regarde les organisations humaines comme des systèmes dynamiques capables de s’auto-organiser, comme les systèmes vivants.

A l’origine, une part importante de notre action visait à faire connaître la sociocratie par des conférences, des formations, des articles… Aujourd’hui, le contexte a changé. Beaucoup ont entendu parler de sociocratie, ou de ses dérivés que sont Holacracy, ou Gouvernance partagée… La notion d’intelligence collective est également de plus en plus présente dans la réflexion sur le management. Dans ce foisonnement, beaucoup ressentent le besoin d’un retour aux sources.

Par exemple, le processus de décision par consentement formalisé par Gerard Endenburg, l’inventeur de la méthode sociocratique de gouvernance, se retrouve dans tous les manuels de facilitation des groupes – parfois sous le nom de « gestion par consentement ».
Face à la tentation de la réduire à des techniques d’animation, nous voulons promouvoir une compréhension complète et adéquate de la méthode sociocratique.

Nous voulons contribuer à ce que l’aspiration réelle à davantage de coopération dans les collectifs, qui traverse nos sociétés, ne s’écrase pas sur des échecs douloureux à cause de méthodes mal comprises.

Où allons-nous ?

Dans son principe, la sociocratie est simple, mais elle n’est pas facile à mettre en pratique pour autant, parce qu’elle porte sur les organisations humaines un regard résolument systémique qui ne nous est pas habituel.

C’est pourquoi nos priorités d’aujourd’hui sont :

  • D’offrir à nos membres un espace de pratique, de formation continue, et de reconnaissance des compétences par un processus d’agrément.
  • D’actualiser notre stratégie et nos moyens de communications pour faire connaître notre association et ses membres, et donner sur la méthode sociocratique de gouvernance l’information intègre et complète qu’elle mérite.
  • Relier le Centre Français de Sociocratie au mouvement mondial promu par Sociocracy For All (SoFA), dont nous partageons les intentions et la compréhension de la méthode sociocratique de gouvernance.