Les formations proposées par les formateurs référencés par le CFS entrent dans le champ de la formation professionnelle.
À ce titre, elles peuvent être prises en charge par l’employeur ou par l’OPCO (*) au titre du plan de formation de l’employeur. Par contre, n’étant inscrites ni au RNCP (*) ni au RS (*) de France Compétences, ces formations ne sont pas éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) mais restent éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation) dans la fonction publique.
Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge financière en fonction de votre situation.
Pour les travailleurs indépendants, contactez le fonds de formation (FAF) pour lequel vous cotisez (exemple : FIFPL, AGEFICE, etc.).
(*) : avec les explications cela peut être plus simple… 😉
OPCO : Opérateurs de compétences, organismes agréés chargés d’accompagner la formation professionnelle avec pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
RNCP : Base de données des certifications à finalité professionnelle. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et/ou par niveau.
RS de France Compétences : France compétences a parmi ses missions de l’instruction des demandes d’enregistrement au RS (Répertoire spécifique). Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans dans ce répertoire, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.