Le Centre Français de Sociocratie est une association qui regroupe des personnes formées à cette méthode de gouvernance, et qui sont convaincues de la nécessité de rester en apprentissage, grâce à des échanges au sein d’une communauté de pairs.
C’est d’autant plus important pour les personnes qui utilisent la sociocratie de façon professionnelle dans leur activité de facilitation, de formation et/ou de conseil. Ou encore dans une responsabilité de dirigeant-e d’une organisation qui a choisi ce mode de gouvernance.
Comment pouvez-vous garantir auprès de vos clients ou collaborateurs la qualité de votre travail d’un point de vue sociocratique ?
Comment montrer le sérieux de vos compétences dans un domaine où on trouve tout et n’importe quoi ?
Et si vous êtes confronté-e à une situation épineuse, avec qui pouvez-vous en parler pour recevoir du soutien ?
Nous avons créé notre dispositif d’agrément afin d’offrir une réponse à ces besoins. Et par souci de cohérence, il fonctionne de façon sociocratique bien sûr !!
Il est également basé sur une approche non-scolaire de l’apprentissage : chaque personne préparant un agrément élabore son propre projet d’apprentissage et est responsable de sa réalisation, à son rythme. La durée de préparation d’un agrément dépend donc de votre motivation, de votre expérience préalable, de votre disponibilité, et de l’objectif que vous vous fixez.
Ce n’est pas un parcours pré-établi avec une série de formations payantes et une sélection compétitive. C’est une structure d’appui pour développer votre expérience et des liens d’entraide entre pairs grâce à des binômes et à des réunions collectives (« le Cercle de préparation à l’agrément »).
Plusieurs membres ont finalisé le processus en 2024 et obtenu leur agrément. C’est donc le moment d’accueillir un groupe de nouveaux pour étoffer le cercle !
Les candidatures sont donc ouvertes jusqu’à la FIN FÉVRIER 2025 auprès de la responsable du cercle Anne Carbonnel.
Cela suppose au préalable d’adhérer au CFS en tant que « membre professionnel ». Contactez-nous !