Qu’est-ce que c’est ?
Le CFS a créé « un dispositif d’agrément permettant la reconnaissance par les pairs, la confiance du public, et l’apprentissage continu des professionnels utilisateurs de la méthode sociocratique de gouvernance. » Ce dispositif a été conçu et testé collectivement entre 2020 et 2022. Depuis le début de l’année, cette mission est portée par un cercle de gestion du dispositif, relié à un cercle de préparation à l’agrément, et à un cercle d’amélioration continue des agréés. Nous faisons ainsi l’expérience de la clarté et de l’agilité permise par le design des cercles pour suivre le développement du dispositif (porté par un seul cercle auparavant).
Quoi de neuf ?
Le cercle de préparation s’est mis en route avec les personnes déjà engagées dans le processus. Anne Carbonnel, auparavant animatrice, a pris le rôle de responsable du cercle. Sandrine Badia poursuit son rôle de secrétaire dans ce nouveau cercle. Et nous nous réjouissons que le cercle ait intégré 5 nouvelles personnes ! Il s’agit de Ariane Lopez, Jean-François Roustan, Khadidja Lahlali, Philippe Delstanche, Axel Othelet. Vous pouvez découvrir leurs profils variés sur la carte des membres. Ariane a été élue animatrice du cercle, tandis que le rôle de « second lien » va être pourvu prochainement.
Ce sont donc les membres en préparation de leur agrément qui s’auto-organisent grâce à leur cercle, et en s’appuyant sur l’ensemble des politiques définisssant le dispositif et des outils adoptés. Ils ont par exemple réactualisé le soutien entre pairs, chaque personne participant à 2 binômes différents pour vivre les 2 rôles : soutenir ou être soutenu dans le développement de son projet.
Le cercle de gestion du dispositif s’est occupé d’améliorer le processus pour l’attribution des agréments. Cette étape finale est basée sur la rédaction d’un rapport et un format de réunion sociocratique nommé « revue de performance ». Thomas Marshall, Pierre Tavernier et Anne Carbonnel se sont appuyés sur les retours d’expérience à propos d’une revue de performance un peu compliquée et décevante fin 2022. Nous sommes là au coeur de ce que nous permet la méthode sociocratique : se donner des repères, essayer en pratique, mesurer les résultats, puis utiliser ce feedback pour ajuster avec de nouvelles décisions. Tout est clair, transparent, et évolutif. En évitant les luttes de pouvoir, nous économisons notre énergie et la mettons plutôt au service de nos buts !
Enfin, le cercle d’amélioration continue des agréés a lancé des échanges entre ses 3 membres actuels (Pierre Tavernier, Thomas Marshall et Richard Michel). Ils espèrent motiver d’autres membres à franchir le cap de leur demande d’agrément pour les rejoindre au plus vite. Car les sujets de réflexion ne manquent pas ! Ils ont choisi de travailler cette année sur une meilleure articulation de leurs services avec la réalité et les besoins des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, et en particulier les coopératives qui ont des modèles de gouvernance particuliers selon les statuts juridiques adoptés. L’outil principal de ce travail est l’intervision basée sur des exemples concrets d’intervention.
J’apprécie le rythme organique, la souplesse, et à la fois la méthode, la persévérance, qui caractérise ce développement d’une communauté de professionnels engagés à coopérer et à apprendre les uns avec les autres – alors que rien ne les y contraint !