Deux jeunes chercheurs-réalisateurs sont partis à la découverte d’écoles très innovantes situées aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir le fruit de leur travail sur un site de vidéo à la demande : « School Circles« , un film documentaire rafraîchissant et plein d’espoir.
Vous pourrez y entendre des jeunes de 10 ou 15 ans vous expliquer très simplement comment fonctionne leur école à l’aide de cercles sociocratiques !
Cet excellent film mérite d’être largement diffusé en France. Actuellement, il y a des sous-titres en anglais et dans quelques autres langues. Si vous êtes inspiré(e) par le fait de proposer votre aide pour la traduction des sous-titres en français, prenez contact avec l’équipe du film.
Le synopsis :
School Circles est un film documentaire indépendant qui explore le fonctionnement d’écoles démocratiques aux Pays-Bas. Le film montre des étudiants, des professeurs et autres membres du personnel qui se réunissent pour dialoguer, discuter de propositions, faire des médiations de conflits, et prendre des décisions au sujet de la vie de leur école.
Ces écoles remettent en question le système éducatif conventionnel, mais aussi la démocratie telle que nous la connaissons. Elles mettent en pratique la sociocratie, une méthode d’organisation collective fondée sur une approche systémique, dans laquelle les décisions sont prises en écoutant la parole de tous et en obtenant le consentement de chacun.
School Circles met en lien la théorie de la sociocratie avec sa pratique au sein de ces écoles, nous ouvrant à de nouvelles voies pour nous organiser collectivement.
La bande-annonce :
Des écoles démocratiques et sociocratiques : comment ça ?
La sociocratie est une méthode de gouvernance qui peut être appliquée à tous types d’organisations. A ce titre, elle peut être utilisée dans le cadre d’écoles ayant une pédagogie conventionnelle, pour transformer la manière de travailler des membres du personnel entre eux (enseignants, surveillants, services administratifs et techniques, direction) et en y associant les délégués élus par les élèves pour les représenter dans les instances existantes.
Ce film s’intéresse à des établissements s’inscrivant dans le mouvement des « écoles démocratiques ». Elles sont reliées au niveau européen au sein de l’association EUDEC (dont il existe depuis quelques années une branche française). La plupart de ces écoles n’utilisent pas la méthode sociocratique, mais elles ont toutes en commun le fait :
- de laisser aux jeunes une grande liberté dans leurs activités et leurs apprentissages, sans leur imposer d’enseignements obligatoires correspondant à un programme pré-établi ;
- et de donner à tous leurs membres adultes et enfants les mêmes droits à participer aux décisions concernant la vie quotidienne de l’école : règlement intérieur, système de justice, budget…
Même si le terme n’existait pas à l’époque, c’est dans une école de ce genre, créée par Kees Boeke aux Pays-Bas, que Gerard Endenburg a passé une partie de sa scolarité. Cette expérience de l’auto-organisation en tant qu’enfant a inspiré ses recherches, ayant abouti à la formalisation théorique et pratique de la méthode sociocratique de gouvernance.
Et en France ?
L’école La Croisée des Chemins (Dijon), ouverte en 2014, a utilisé depuis le départ la sociocratie pour la gestion de l’association et la vie de l’école. Thomas Marshall, membre du Centre Français de Sociocratie, en est actuellement le directeur.
L’école La Ferme des Enfants (Ardèche) est une école Montessori créée par Sophie Rabhi-Bouquet en 1999. Elle s’est développée dans le cadre de la construction d’un écovillage de 50 habitants (Le Hameau des Buis). En 2016, ils ont fait le choix de devenir une école démocratique. Ils pratiquent notamment la décision par consentement. Les origines et les évolutions de ce projet sont partagés dans un petit ouvrage tiré d’une conférence : « Apprendre dans une école démocratique girafe » (éditions l’Instant Présent, 2018).
La méthode sociocratique est également utilisée depuis plusieurs années à l’école de La Rize (Lyon), une école privée sous contrat utilisant des pédagogies actives, dans le respect des programmes de l’éducation Nationale.
En effet, contrairement à d’autres pays européens (Pays-Bas, Allemagne), le cadre légal en France conditionne l’obtention d’un financement public par les écoles privées au fait d’enseigner les programmes officiels.